Dimanche 1 août 2021

L’Afrique de l’Ouest a subi 700 attaques terroristes qui ont fait 2 000 morts depuis 2020

L’Afrique de l’Ouest a subi un total de 700 attaques terroristes ayant entraîné la mort de 2.000 civils et militaires depuis 2020, a affirmé samedi un responsable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO, a dit que l’insécurité était toujours une préoccupation majeure pour la région et que l’extrémisme violent y menace la stabilité.

“Malgré les efforts importants déployés par les États membres, notamment ceux qui sont en première ligne, les attaques terroristes ont doublé entre les cinq premiers mois de 2020 et 2021”, a déploré M. Brou dans son discours d’ouverture de la 59e session ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO.

SoGe1

“Ces attaques se produisent en grande partie au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria, s’étendent aux pays côtiers et augmentent le nombre de personnes déplacées dans la sous-région ouest-africaine”, a-t-il précisé.

“La mise en œuvre du Plan d’action régional de lutte contre le terrorisme, que vous avez adopté en septembre 2019, a commencé et devrait compléter les efforts importants déployés par chaque État membre pour lutter contre cette menace”, a-t-il dit aux chefs d’État.

Le responsable a instamment demandé que la mobilisation prévue des fonds pour la mise en œuvre se fasse rapidement afin d’accélérer le processus.

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : au moins six civils tués dans l’attaque d’un village par des rebelles

Au moins six civils ont été tués samedi en Centrafrique après une attaque par des rebelles d'un village situé dans le nord-ouest du pays,...

Mali : le Premier ministre présente son Plan d’action au Conseil national de transition

Le Premier ministre de transition malien, Choguel Kokalla Maïga, a présenté ce vendredi au Conseil national de transition (CNT) le Plan d'action de son...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
322 votes · 323 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité