La France décide de l’annulation d’une créance de 5 milliards de dollars en faveur du Soudan

0
747

Cette décision a été annoncée ce lundi 17 mai 2021 à Paris lors d’une conférence internationale des bailleurs qui s’est penchée sur la dette soudanaise.

Selon France 24, à l’occasion de cette conférence, la France s’est engagée à “aider le nouveau Soudan démocratique à alléger sa dette pour lui permettre de réintégrer les circuits financiers internationaux et attirer des investisseurs“.

Ainsi, le président français Emmanuel Macron a dit que la France va annuler la totalité de sa créance qui s’élève à près de 5 milliards de dollars afin de libérer ce pays engagé dans une transition démocratique du “fardeau de la dette“.

France 24 informe que le gouvernement français avait préalablement confirmé l’octroi d’un prêt-relais de 1,5 milliards de dollars au Soudan afin de l’aider à faire face à ses arriérés de dette vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI).

Le Soudan dont la dette extérieure est d’un montant de 60 milliards de dollars a été retiré en décembre dernier de la liste des Etats finançant le terrorisme par les Etats-Unis, mettant ainsi fin aux sanctions économiques qui l’ont mis à l’écart de la communauté internationale pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire