jeudi 23 septembre 2021

La Côte d’Ivoire annonce la découverte d’un important gisement pétrolier et gazier

La Côte d’Ivoire vient de faire une “importante découverte” de pétrole brut et de gaz naturel dans son bassin sédimentaire, a-t-on appris mercredi de source officielle à Abidjan.

Le gisement a été découvert en “eaux profondes” par la société italienne Eni dans le bloc CI-101 opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding, selon une note officielle du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, que nous avons reçu.

Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé”, a précisé M. Camara qui a ajouté que le potentiel peut être estimé “de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et à environ 1.800 à 2.400 pieds cube de gaz associé”.

“C’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir”, a-t-il estimé.

Les réserves de pétrole de la Côte d’Ivoire sont estimées à 100 millions de barils et les réserves de gaz naturel à 30 milliards de mètres cubes, selon les chiffres officiels.

Fin septembre 2020, les productions de pétrole brut et de gaz naturel s’établissaient respectivement à 7.967.465 barils et 57.322.976 millions de british thermal unit (MMBTU) correspondant à un débit journalier de 29.078 barils de pétrole brut et 209.208 MMBTU de gaz naturel.

Elles enregistraient respectivement une baisse de 22,46% et une hausse de 3,55% par rapport aux résultats obtenus en 2019.

Laisser un commentaire

économie

Droits de l’homme : le REDHAC installe sa première coalition pays au Tchad

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (REDHAC) a installé sa coalition pays au Tchad ce 22 septembre. Une coalition qui vise...

RCA : 120 Casques bleus tunisiens gonflent les rangs de la MINUSCA

Quelques 120 Casques bleus tunisiens ont débarqué mardi à l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine, afin de renforcer les effectifs de la Mission multidimensionnelle...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité