lundi 16 mai 2022

La Commission économique pour l’Afrique appelle les pays africains à exploiter les potentiels de la technologie et de l’innovation

La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a appelé mercredi les pays du continent à exploiter tous les potentiels que constituent la science, la technologie et l’innovation comme modèle de développement accéléré, rapporte Xinhua.

Elle a appelé dans un communiqué à la création d’un réseau africain de développement et de transfert de technologies pour stimuler l’innovation et accélérer le développement sur le continent.

Un tel réseau pourrait permettre d’identifier les technologies émergentes, anticiper les besoins et encourager le partage des connaissances à travers l’Afrique, a estimé Mme Songwe.

“Nous devons bâtir de solides bases scientifiques, technologiques et innovantes pour permettre à la science, à la technologie et à l’innovation de donner des résultats. Comme nous l’avons constaté récemment, beaucoup de nos pays ont eu besoin d’aide pour renforcer leurs capacités de dépistage de la COVID-19”, a-t-elle déclaré.

“Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales s’effondraient, la dépendance excessive de l’Afrique aux fournitures médicales importées a rendu le continent vulnérable à bien des égards, et l’Afrique a été forcée d’innover”, a noté Vera Songwe.

La CEA co-organise mardi et mercredi à Kigali (Rwanda) le 4e Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation (STI), avant la tenue du 8e Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD8), prévu de jeudi à samedi dans la capitale rwandaise, avec pour thème “Mieux construire : une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063”.

Laisser un commentaire

économie

Le Mali se retire du G5 Sahel

Le Mali a annoncé dimanche soir son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste pour protester contre le refus qui lui...

Au moins 300 combattants de Boko Haram abattus par les forces régionales dans la région du lac Tchad

Au moins 300 combattants du groupe extrémiste Boko Haram ont été abattus par les troupes de la Force multinationale mixte (FMM) aux abords du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
788 votes · 789 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité