La CEEAC déploie 20 observateurs électoraux au Gabon

La CEEAC déploie 20 observateurs électoraux au Gabon

Le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, a annoncé jeudi à Libreville que son organisation déploiera une vingtaine d’observateurs pour l’élection présidentielle du 27 août prochain au Gabon.

“Comme elle l’a fait dans les différents Etats membres qui ont connu des élections, la CEEAC déploiera une mission d’observation électorale au Gabon”, déclaré M. Allam-Mi.

La mission sera dirigée par l’ambassadeur Abou Moussa, un haut cadre tchadien qui a servi à Libreville pour le compte de l’ONU.

Abou Moussa foulera bientôt le sol gabonais, a indiqué le secrétaire général de la CEEAC.

“Les dispositions ont été prises. Il y a une équipe qui est mise sur pied d’éveille”, a-t-il affirmé.

“La mission principale de la CEEAC c’est évidemment d’abord, d’observer les élections pour s’assurer qu’elles sont libres, transparentes, justes et qu’elles se déroulent dans une atmosphère apaisée”, a-t-il ajouté.

En dehors de la CEEAC, d’autres organisations internationales telles que l’Union européenne,  le National democratic institut (NDI, ONG américaine), l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) vont observer le scrutin du 27 août prochain.

Le scrutin opposera le président sortant Ali Bongo Ondimba à onze autres candidats, dont l’ancien président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :