La Banque africaine de développement (BAD) mobilisera au moins 25 milliards de dollars pour soutenir les programmes d’adaptation au changement climatique en Afrique, a déclaré lundi le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

“Le changement climatique est en train de tuer les économies africaines. Chaque année, l’Afrique perd entre sept et quinze milliards de dollars en raison du changement climatique. Ce chiffre devrait atteindre 50 milliards de dollars par an d’ici 2040”, a averti le président de la BAD lors d’un petit déjeuner de presse tenu en marge des réunions annuelles 2022 de la banque.

“La BAD a doublé son financement climatique jusqu’à 25 milliards de dollars d’ici 2025”, a-t-il annoncé.

Pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique face au changement climatique, M. Adesina a précisé que le programme phare de la banque, “Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT)”, a fourni des semences adaptées au changement climatique à douze millions d’agriculteurs dans 27 pays en seulement deux ans.

“Les TAAT ont livré du maïs économe en eau à 5,6 millions de ménages en Afrique de l’Est, une région frappée par de graves sécheresses il y a trois ans”, a-t-il ajouté.

M. Adesina a également noté que la banque mettait actuellement en œuvre une initiative “Desert-to-Power” d’un investissement de 20 milliards de dollars dans la région du Sahel qui devrait fournir de l’électricité générée à partir de l’énergie solaire à 250 millions de personnes.