Kenyatta déclaré président du Kenya par la commission électorale

NAIROBI, 9 mars (Xinhua) — Le candidat à la présidentielle Uhuru Kenyatta a été déclaré président du Kenya samedi, avec 50,07% des voix, par le président de la Commission électorale indépendante (IEBC), Isaack Hassan.

“Je déclare donc Uhuru Kenyatta le président dûment élu de la République du Kenya”, a dit le président de la commission électorale.

Il a précisé que M. Kenyatta avait atteint le seuil des 25% dans 32 des 47 circonscriptions, ce qui lui permettait d’éviter un second tour.

Pour remporter l’élection dès le premier tour, un candidat doit obtenir au moins 50% des voix plus une sur le total des voix, et également au moins 25% des voix dans 24 des 47 circonscriptions électorales.

M. Kenyatta, fils du président fondateur du Kenya, l’a donc emporté devant son principal adversaire, le Premier ministre Raila Odinga.

Avant que la commission électorale n’annonce les résultats définitifs, le conseiller de M. Odinga, Salim Lone, a fait savoir que M. Odinga contesterait les résultats et saisirait la Cour suprême pour dénoncer les défaillances du scrutin si la commission déclarait M. Kenyatta président.

M. Odinga doit donner une conférence de presse un peu plus tard dans la journée.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :