Le Kenyan Premchand Chandaria lauréat des Prix 2013 Afrique de l'entrepreneuriat

PORT-LOUIS, 4 octobre (Xinhua) — Le Kenyan Manilal Premchand Chandaria a remporté le Lifetime Achievement Award 2013 pour les entrepreneurs d’Afrique, dans le 7e édition des Africa Awards for Entrepreneurship (AAE), décerné par l’African Leaders Network (ALN) lors d’une soirée de gala vendredi en marge de sa conférence annuelle à Maurice.

Les Africa Awards for Entrepreneurship récompensent chaque année, avec plus de 200.000 USD, les entrepreneurs africains exceptionnels qui font preuve d’excellence dans l’entreprise et dans l’impact social.

L’ALN désigne les gagnants dans les quatre catégories des AAE après une présélection des 12 finalistes (trois dans chaque catégorie) sur un total d’ environ un millier de candidats de quelque 47 pays et représentant divers secteurs d’activités.

Les finalistes opèrent dans huit secteurs, l’industrie manufacturière, la technologie informatique,l’éducation, l’agro- industrie, l’alimentation, le commerce de détail, les TIC et l’aviation.

Un des industriels et des entrepreneurs les plus accomplis en Afrique, le Dr Chandaria est le président et chef de la direction du groupe Comcraft Group, un conglomérat du secteur industriel pesant 2,5 milliards de dollars avec des opérations commerciales dans plus de 40 pays, dont 11 en Afrique.

Cette récompense consolide la place de Chandaria comme l’un des entrepreneurs les plus éminents de l’Afrique.

Il siège également aux conseils d’administration de plusieurs entreprises de premier plan en Afrique orientale, y compris du comité consultatif de la Bank of India.

Il possède des intérêts personnels commerciaux couvrant l’économie du Kenya et dans 50 autres pays.

Le Transformationnal Business Award est allé à Interswitch Limited (Nigeria), une société intégré de paiement et de traitement des transactions qui fournit de la technologie, des services de conseil, de traitement des transactions et des infrastructures de paiement pour le gouvernement, banques et autres établissements financiers. L’Outstanding Mature Business Award est revenu à QuantumNet (Gambie), le premier et plus grand fournisseur de services Internet de la Gambie (ISP), et également premier distributeur de technologiede marques mondiales et des véhicules de luxe, avec des opérations commerciales en Gambie et en Sierra Leone.

L’Outstanding Small and Growing Business Award a été remporté par Guanomad de Madagascar, une entreprise qui produit et distribue des fertilisants naturels et les engrais organiques destinés à l’agriculture biologique.

Ces engrais proviennent de déjections de chauve-souris vivant dans les grottes de Madagascar.

Le Prix de l’Entrepreneur social exceptionnel a été remis à Sustainable Development For All (Kenya), une entreprise qui vise à améliorer les moyens de subsistance et d’éducation dans les zones sans électricité, en offrant aux ménages de l’énergie solaire.

Le PDG de l’ALN, Isaac Kwaku Fokuo Jr. a rappelé à cette occasion que la mission unique de l’ALN est de “promouvoir la prospérité en Afrique par la promotion de l’esprit d’entreprise.

“Ces gagnants représentent l’avant-garde très dynamique d’entrepreneurs africains à travers le continent, qui chaque jour dévoile un avenir prospère, confiant et optimiste pour le continent. En les mettant en lumière à travers l’AAE , nous visons à les positionner en tant que modèles pour inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains et d’accélérer l’Afrique décollage”, a-t-il dit.

Depuis sa création en 2007, les prix récompensent les entrepreneurs qui font preuve d’excellence entreprise, d’innovation et de rentabilité.

Les prix ont depuis attiré plus de 7.000 applications d’entreprises africaines et récompensé prix de plus de 1,5 million de dollars à 30 entreprises de premier plan.

Les 12 finalistes de cette année ont été établies après un processus de sélection rigoureux axé sur la solidité du modèle d’affaires, de santé financière, de l’intégrité des pratiques commerciales, et la contribution au développement socio-économique par un panel de juges, composé de cinq chefs d’entreprise éminents.

Les membres actuels de l’ALN sont issus de plus de 45 pays africains.

Les dix premières entreprises dirigées par des membres de l’ALN emploient plus de 300.000 personnes à travers le continent, et génèrent des revenus collectifs de plus de 20 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :