Kenya : Odinga reconnaît la victoire de Kenyatta

NAIROBI – Le Premier ministre sortant du Kenya, Raila Odinga, a reconnu la victoire du président élu Uhuru Kenyatta et lui a souhaité bonne chance, après la confirmation par la Cour suprême du résultat de la présidentielle du 4 mars.

M. Odinga a estimé dans une intervention devant la presse que la Cour suprême avait parlé en validant samedi l’élection de son rival et que jeter le doute (sur cette décision) mènerait à l’instabilité politique et économique, ce qu’il se refusait à faire.

Bien que nous puissions ne pas être d’accord avec la totalité (du jugement), notre foi dans le constitutionnalisme est (notre valeur) suprême, a poursuivi le Premier ministre sortant.

M. Odinga, largement devancé par M. Kenyatta selon les résultats officiels de l’élection présidentielle, a estimé que la décision de justice, même si elle lui était défavorable, constituait une nouvelle étape dans la longue route vers la démocratie.

Il a émis l’espoir que le nouveau gouvernement serait fidèle à la Constitution approuvée par referendum en 2010, en bonne partie à son initiative, et destinée à mettre un terme à une longue tradition d’impunité au Kenya.

La Cour suprême du Kenya, saisie par Raila Odinga et par plusieurs associations citoyennes, a confirmé samedi la validité de l’élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays. Les six juges ont estimé à l’unanimité que l’élection avait été libre, équitable, transparente et crédible, rejetant ainsi les accusations d’irrégularités massives avancées par M. Odinga.

(©AFP / 30 mars 2013 17h08)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :