jeudi 21 octobre 2021

Kenya : Odinga reconnaît la victoire de Kenyatta

NAIROBI – Le Premier ministre sortant du Kenya, Raila Odinga, a reconnu la victoire du président élu Uhuru Kenyatta et lui a souhaité bonne chance, après la confirmation par la Cour suprême du résultat de la présidentielle du 4 mars.

M. Odinga a estimé dans une intervention devant la presse que la Cour suprême avait parlé en validant samedi l’élection de son rival et que jeter le doute (sur cette décision) mènerait à l’instabilité politique et économique, ce qu’il se refusait à faire.

Bien que nous puissions ne pas être d’accord avec la totalité (du jugement), notre foi dans le constitutionnalisme est (notre valeur) suprême, a poursuivi le Premier ministre sortant.

M. Odinga, largement devancé par M. Kenyatta selon les résultats officiels de l’élection présidentielle, a estimé que la décision de justice, même si elle lui était défavorable, constituait une nouvelle étape dans la longue route vers la démocratie.

Il a émis l’espoir que le nouveau gouvernement serait fidèle à la Constitution approuvée par referendum en 2010, en bonne partie à son initiative, et destinée à mettre un terme à une longue tradition d’impunité au Kenya.

La Cour suprême du Kenya, saisie par Raila Odinga et par plusieurs associations citoyennes, a confirmé samedi la validité de l’élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays. Les six juges ont estimé à l’unanimité que l’élection avait été libre, équitable, transparente et crédible, rejetant ainsi les accusations d’irrégularités massives avancées par M. Odinga.

(©AFP / 30 mars 2013 17h08)

Laisser un commentaire

économie

Coopération avec les Russes : la Centrafrique accuse la France de l'”infantiliser”

Dans un entretien téléphonique à l’AFP, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères,  Mme Sylvie Baïpo-Temon, a accusé mardi son homologue français, Jean-Yves Le Drian...

Stimulation de la ZLECA : les pays africains exhortés à harmoniser les politiques de concurrence

Les nations africaines devraient harmoniser les lois sur la concurrence pour faire face aux défis découlant des différends commerciaux afin de réussir la mise...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
465 votes · 466 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité