mercredi 22 septembre 2021

Kenya : le leader de l’opposition Raila Odinga laisse tomber la présidentielle

Le leader de l’opposition kenyane, Raila Odinga, a annoncé mardi qu’il ne participerait pas à l’élection présidentielle qui serait réorganisée le 26 octobre.

S’adressant à une conférence de presse à Nairobi, M. Odinga a déclaré que son colistier Kalonzo Musyoka ne participerait non plus à la réorganiastion de l’élection, invoquant des illégalités à la Commission indépendante électorale et de frontière (IEBC) dans ses opérations et l’échec de la commission de remplacer des responsables accusés d’avoir truqué les résultats des élections générales du 8 août dernier.

M. Odinga, accompagné des dirigeants et parlementaires de la National Super Alliance (NASA, principale coalition de l’opposition), a déclaré que sa décision de se retirer de la course présidentielle était conforme à la Constitution.

“Nous nous sommes retirés des élections présidentielles prévues pour le 26 octobre, car le processus est défectueux”, a déclaré M. Odinga, ajoutant que l’IEBC n’a pas entrepris les réformes drastiques nécessaires pour faciliter la réorgansation des élections libres et équitables.

La Cour suprême kenyane avait annulé en début-septembre les résultats de l’élection présidentielle organisée le 8 août dernier, gagnée par le président sortant Uhuru Kenyatta. L’IEBC a ensuite annoncé la réorganisation de l’élection présidentielle le 26 octobre prochain.

Laisser un commentaire

économie

Tentative de coup d’Etat manquée au Soudan

Selon l'AFP qui cite des médias d'Etat, une tentative de coup d'Etat manquée a eu lieu tôt ce mardi matin au Soudan. "Il y a...

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle forme les gestionnaires des ressources humaines des pays membres

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) avec l’appui du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP), a lancé,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité