Jeux africains 2015 : une cérémonie d’ouverture haute en son et en couleur

Jeux africains 2015 : une cérémonie d’ouverture haute en son et en couleur

BRAZZAVILLE, 4 septembre (Xinhua) — Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’ Guesso a donné vendredi soir, le coup d’envoi des 11èmes Jeux africains de Brazzaville commémoratif au cinquantenaire de cette rencontre de la jeunesse africaine, a constaté Xinhua.

En invitant la jeunesse africaine à s’unir pour mieux agir, M. Sassou N’ Guesso a ouvert ces jeux, en présence des plusieurs d’ Etat africains, dans l’arène sportive de Kintélé, au banlieue de Brazzaville, construit par la société chinoise China State Construction and Engineering Corporation.

“De toutes les luttes et de tous les combats qu’ elle a mené et continue de mener, l’Afrique est restée unie autour de Jeunesse. Il faut s’unir pour mieux agir”, a-t-il déclaré.

La présidente de la Commission de l’ Union africaine, Mme. Nkosazana Dlamani Zumaa, félicitant le pays hôte qui a tout fait pour recevoir la jeunesse sportive africaine, a appelant les athlètes au Fair-play.

Au total quelque 8.000 athlètes représentants quarante-cinq pays, ont foulé le stade pour annoncer leur présence dans la ville capitale congolaise, berceau de l’ olympisme africain qui avait accueilli la première édition il y a 50 ans.

22 disciplines sportives ont été retenues pour cet événement sportif continental. Il est prévu également des activités scientifiques, culturelles et des camps de jeunes, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de ces jeux qui se dérouleront du 4 au 19 septembre prochain.

La première édition des Jeux Africains a en effet eu lieu en 1965 à Brazzaville au stade Massamba Debat.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :