lundi 20 septembre 2021

Jacob Zuma dément vouloir présenter sa candidature à un troisième mandat de l’ANC

Le président du Congrès national africain ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud Jacob Zuma a démenti aujourd’hui des rumeurs selon lesquelles il briguerait un troisième mandat de son parti.

“Tout ce que j’ai dit est que je ne peux pas me présenter à un troisième mandat. L’ANC doit décider qui fera quoi”, a indiqué le président à la société de radiodiffusion South African Broadcasting Corporation (SABC).

M. Zuma, qui est également président de l’Afrique du Sud, réagissait à des rumeurs selon lesquelles certains dirigeants de province de l’ANC tenteraient de le convaincre de briguer un troisième mandat.

Selon des informations, l’ANC aurait secrètement décidé de reconduire M. Zuma à la tête du parti pour un troisième mandat.

En 2007, lorsqu’il avait été vice-président de l’ANC, M. Zuma avait plaidé pour la non-restriction du nombre de mandats pour les dirigeants du parti.

Bien que la Constitution sud-africaine limite à deux mandats le nombre de mandats qu’un président peut effectuer, celle de l’ANC ne fixe en revanche aucune limite au nombre de mandats.

Dans son interview accordée à SABC, M. Zuma a également défendu sa décision de démettre de ses fonctions le ministre des Finances Nhlanhla Nene, une décision qui a été qualifiée d’irrationnelle par certains.
Source: Xinhua

Laisser un commentaire

économie

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle forme les gestionnaires des ressources humaines des pays membres

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) avec l’appui du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP), a lancé,...

Guinée : la junte réplique à la Cedeao que seul le peuple guinéen peut décider de son destin

Face aux exigences exprimées par les chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la libération de l'ancien...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité