jeudi 21 octobre 2021

International : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin prochaine de l’opération Barkhane qui lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Emmanuel Macron a annoncé lors de cette conférence une amorce de réduction de l’opération Barkhane qui lutte contre le terrorisme dans le Sahel, notamment au Mali, où il y a eu récemment un coup d’Etat. Le président français indique que le calendrier et les modalités de la fin de cette opération seront dévoilés fin juin. Cette décision intervient après un conseil de défense tenu mercredi 9 juin.

C’est un revirement, car lors du sommet du G5 Sahel en février à N’Djamena, Macron avait annoncé que la France ne comptait pas réduire dans l’immédiat les effectifs de cette opération de 5100 hommes, même s’il avait aussi souligné qu’elle n’avait pas vocation à rester éternellement.

Il faut noter que l’opération Barkhane qui a débuté en avril 2014 a remplacé les opérations Epervier au Tchad et Serval déployée au Mali pour barrer la route à l’avancée djihadiste vers Bamako.  

Laisser un commentaire

économie

Cameroun : une cinquantaine de personnes arrêtées à Douala pour un supposé complot d’attentat séparatiste

Au moins 50 personnes ont été arrêtées dans le centre commercial camerounais de Douala mercredi alors que la police a lancé une enquête sur...

Coopération avec les Russes : la Centrafrique accuse la France de l'”infantiliser”

Dans un entretien téléphonique à l’AFP, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères,  Mme Sylvie Baïpo-Temon, a accusé mardi son homologue français, Jean-Yves Le Drian...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
470 votes · 471 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité