dimanche 25 septembre 2022

International : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin prochaine de l’opération Barkhane qui lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Emmanuel Macron a annoncé lors de cette conférence une amorce de réduction de l’opération Barkhane qui lutte contre le terrorisme dans le Sahel, notamment au Mali, où il y a eu récemment un coup d’Etat. Le président français indique que le calendrier et les modalités de la fin de cette opération seront dévoilés fin juin. Cette décision intervient après un conseil de défense tenu mercredi 9 juin.

C’est un revirement, car lors du sommet du G5 Sahel en février à N’Djamena, Macron avait annoncé que la France ne comptait pas réduire dans l’immédiat les effectifs de cette opération de 5100 hommes, même s’il avait aussi souligné qu’elle n’avait pas vocation à rester éternellement.

Il faut noter que l’opération Barkhane qui a débuté en avril 2014 a remplacé les opérations Epervier au Tchad et Serval déployée au Mali pour barrer la route à l’avancée djihadiste vers Bamako.  

Laisser un commentaire

économie

Guinée : l’ancien président Dadis Camara rentre pour faire face à la justice

L'ancien chef de l'Etat Moussa Dadis Camara est rentré en Guinée pour répondre mercredi devant un tribunal, avec dix autres accusés, de sa responsabilité...

Burkina : au moins 14 personnes tuées dans le centre-nord

Au moins 14 personnes, dont neuf d'une même famille, ont été tuées mercredi dans une attaque menée par des inconnus armés dans le centre-nord...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité