vendredi 20 mai 2022

Île Maurice, pays le plus riche d’Afrique par habitant selon l’Africa Wealth Report 2022

Maurice est le pays le plus riche d’Afrique en termes de richesse par habitant, selon l’Africa Wealth Report 2022 publié mercredi 4 mai.

Avec 34.500 dollars américains par personne, l’île touristique du sud-ouest de l’océan Indien devance l’Afrique du Sud avec 10.970 dollars américains, indique cette étude réalisée par Henley & Partners en partenariat avec New World Health (une société d’intelligence économique sud-africaine).

Le patrimoine privé total de l’Afrique s’élève actuellement à 2.100 milliards de dollars. Mais selon l’Africa Wealth Report 2022, ce montant devrait augmenter de 38% pour atteindre 3.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, en raison de la croissance des secteurs des services technologiques et professionnels.

Selon les prévisions, c’est à Maurice, au Rwanda et en Ouganda que la richesse non étatique devrait augmenter le plus rapidement, au moins 60%. Le Kenya, le Maroc, le Mozambique et la Zambie devraient également enregistrer de bons résultats.

Le PDG de MyGrowthFund Venture Partners, Busi Thembekwayo, indique que “l’histoire de l’Afrique est celle d’une domination polaire, les plus grands centres de gestion de patrimoine étant traditionnellement situés à l’extrême sud – Afrique du Sud – et à l’extrême nord – Égypte et Maroc“.

M.Thembekwayo note également la montée en puissance d’économies telles que l’île Maurice et les Seychelles, qui se positionnent comme des destinations d’investissement privilégiées.

L’Afrique compte actuellement 136.000 particuliers fortunés (HNWI) dont la valeur est égale ou supérieure à 1 million de dollars. L’Afrique du Sud est en tête pour le nombre de HNWI, et l’Égypte a pris le relais pour le plus grand nombre de milliardaires. Cela est dû à une tendance observée dans le rapport sur la migration des HNWI sud-africains. Par exemple, sur les 15 milliardaires sud-africains vivant aujourd’hui, seuls cinq vivent encore dans leur pays d’origine. 

Laisser un commentaire

économie

Guinée : des partis politiques décident de braver l’interdiction de manifester

Des dizaines de partis parmi les plus représentatifs de Guinée ont décidé mercredi de défier l'interdiction de manifester imposée par la junte, un nouveau...

Cameroun : plus de 2,8 millions de personnes en insécurité alimentaire

Plus de 2,8 millions de personnes (11% de la population totale) sont actuellement en insécurité alimentaire au Cameroun, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
795 votes · 796 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité