Mercredi 23 juin 2021

“Il est l’heure de rentrer à la maison” Le roi du Maroc Mohammed VI

Le roi du Maroc Mohammed VI, a salué mardi à Addis-Abéba, la décision du sommet de l’Union africaine de réintégrer son pays dans la grande famille de l’organisation panafricaine après une absence de plus de 30 ans.

“Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué. Le soutien franc et massif que le Maroc a recueilli témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent”, a-t-il déclaré.

S’exprimant devant ses pairs de l’UA, le Roi a estimé que le retrait de son pays de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), ancêtre de l’UA, était indispensable.

“Le retrait du Maroc de l’OUA a permis de recentrer son action dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique lui est indispensable et combien le Maroc est indispensable à l’Afrique”, a-t-il expliqué, soulignant l’urgence pour le Maroc de se retourner dans la grande famille de l’organisation panafricaine.

“Il est l’heure de rentrer à la maison, au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille”, a-t-il indiqué.

En effet, a-t-il souligné, malgré les années où le Maroc était absent des instances de l’Union africaine, ses liens ne sont jamais rompus avec ses frères du continent.

“Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative. Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains”, a-t-il affirmé, précisant qu’entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949 .

Il a précisé que pendant ces années, lui-même a multiplié les visites dans les différentes sous-régions du continent.

“Au cours de chacune des 46 visites que j’ai effectué dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés. Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de notre coopération avec les pays frères”, a-t-il indiqué, soulignant la présence des forces marocaines dans les opérations de maintien de paix sur le continent.

“Depuis son indépendance, le Maroc a participé à six opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique, déployant des milliers d’hommes dans les différents théâtres d’opération. Les troupes marocaines sont, aujourd’hui encore, déployées en République centrafricaine et en République démocratique du Congo (RDC)”, a-t-il affirmé, précisant que son pays a aussi mené des médiations qui ont permis de faire avancer substantiellement la cause de la paix, notamment en Libye et dans la région du fleuve Mano.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : la Banque mondiale et l’Union africaine s’associent pour soutenir la vaccination de 400 millions de personnes en Afrique

A travers un communiqué de presse, la Banque mondiale et l’Union africaine annoncent qu’elles se mettent ensemble afin de soutenir l’Equipe spéciale  pour l’acquisition...

Incendie : la préfecture de Kousseri a pris feu

La préfecture de Kousseri, de l'Extrême nord du Cameroun a pris feu ce mardi. Cet incendie se produit juste au moment où les autorités...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
242 votes · 243 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité