samedi 23 octobre 2021

Ibrahim Boubacar Keïta est le nouveau président du Mali

Ibrahim Boubacar Keïta, ex-Premier ministre élu le 11 août, a prêté serment mercredi à Bamako comme président du Mali pour cinq ans devant la Cour suprême. La cérémonie a eu lieu notamment en présence de Dioncounda Traoré, qui a dirigé le pays pendant une période de transition de 17 mois.

“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national”, a déclaré M. Keïta, 68 ans.

“Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en oeuvre pour la réalisation de l’unité africaine”, a-t-il ajouté, main droite levée.

Il s’exprimait en présence de Dioncounda Traoré, qui a dirigé le pays pendant une période de transition de 17 mois marquée par de nombreux soubresauts politico-militaires et de plus de 1000 personnes, incluant des responsables politiques et militaires maliens, des diplomates accrédités au Mali.

Honneurs militaires

Avant la prestation de serment, une cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée mercredi en début de matinée au siège de la présidence malienne, à Koulouba (près de Bamako). Dioncounda Traoré y a officiellement cédé le pouvoir à Ibrahim Boubacar Keïta, qui a eu droit aux honneurs militaires.

(ats / 04.09.2013 14h06)

Laisser un commentaire

économie

Afrique du sud: un braconnier présumé piétiné à mort par un éléphant

Selon l’AFP, qui cite un porte-parole du parc sud-africain de Kruger, un éléphant a piétiné à mort un braconnier présumé dans ledit parc. « Le corps...

Le Groupe Ecobank se mobilise pour la santé mentale

MESSAGE-Le premier groupe bancaire panafricain, Ecobank (www.Ecobank.com), célèbre ce 22 octobre, sa neuvième Journée Ecobank. C’est un événement annuel phare du Groupe en matière...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité