Hollande en Afrique du Sud pour promouvoir les relations bilatérales

JOHANNESBURG, 14 octobre (Xinhua) — Le président français François Hollande est arrivé lundi à Pretoria pour sa première visite d’Etat en Afrique du Sud, d’une durée de deux jours, en vue de promouvoir les relations bilatérales.

Cette visite élèvera les relations entre les deux pays à un niveau supérieur, a indiqué la présidence de l’Afrique du Sud.

Le président sud-africain Jacob Zuma rencontrera M. Hollande plus tard dans la journée pour discuter d’un large éventail de questions, y compris la coopération en matière de paix et de sécurité sur le continent africain et la promotion du programme de développement des infrastructures régionales et des initiatives pour l’intégration économique de l’Afrique.

“L’Afrique du Sud s’engagera à informer la France du nouveau plan socio-économique du pays, le Plan de Développement national (PDN), qui dicte la façon dont la société sud-africaine devra évoluer d’ici 2030, plaçant à la priorité la croissance économique inclusive, la création d’emplois et la prospérité”, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

“La visite d’Etat (du président français, ndlr)vise particulièrement à approfondir la coopération dans des domaines tels que la manufacture, le développement des compétences, l’énergie, les affaires maritimes, l’agriculture, la science et la technologie, les arts et la culture, ainsi que la coopération en matière de développement”, a ajouté M. Maharaj.

M. Zuma doit participer au sommet sur la paix et la sécurité d’Afrique qui sera présidé par François Hollande en décembre en France, selon la présidence sud-africaine.

L’Afrique du Sud accorde de l’importance à ses relations avec l’Union européenne (UE), a souligné la présidence sud-africaine.

La France est le troisième partenaire de l’Afrique du Sud au sein de l’UE en termes de commerce et d’investissement

Selon des statistiques fournies par le gouvernement sud-africain, de 2004 en 2012, des entreprises françaises ont investi quelque 15 milliards de rands (environ 1,5 milliard de dollars américains) en Afrique du Sud, ce qui a permis de créer de nombreuses opportunités d’emploi.

Au cours de la visite d’Etat de M. Hollande, une série d’accords et de déclarations d’intention seront signés concernant la coopération dans divers domaines.

La signature de ces accords renforcera la coopération entre l’Afrique du Sud et la France dans des domaines tels que l’énergie, les affaires maritimes, l’agriculture, le transport, ou encore les infrastructures, a révélé le département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :