Le HCR préoccupé de la situation humanitaire en République centrafricaine

NEW YORK (Nations Unies), 24 décembre (Xinhua) — Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est vivement préoccupé par la situation sur le plan humanitaire en République centrafricaine où les affrontements intercommunautaires se poursuivent dans certaines régions, selon un communiqué publié mardi.

Plus de 710.000 Centrafricains sont en effet déracinés dans l’ensemble du pays depuis le début de la crise qui a éclaté il y a un an. Parmi eux, 214.000 ont été déplacés à l’intérieur même de la capitale Bangui, précise le communiqué.

Alors que les combats entre factions armées se poursuivent, des affrontements intercommunautaires ont éclaté à Bangui pour la première fois au début du mois de décembre, rappelle le document.

“Nous sommes très inquiets des conditions humanitaires et de sécurité dans les sites de déplacés et dans les familles d’accueil. Environ 60% de la population déplacée est composée d’enfants. Il faut faire davantage pour leur assistance et leur protection”, déclare le Représentant du HCR en République centrafricaine, Lazare Kouassi Etien.

Le HCR a déjà distribué tentes, matelas, bâches en plastique, moustiquaires, couvertures et vêtements aux personnes déplacées. Toutefois, souligne le communiqué, les besoins restent immenses et l’accès demeure une préoccupation importante, tout particulièrement à l’aéroport de Bangui.

L’agence onusienne a déjà déployé une équipe d’urgence de 10 personnes à Bangui. Des articles de secours seront acheminés par avion-cargo d’ici la fin de l’année pour reconstituer les stocks du HCR à Bangui, ajoute le document.

En plus des déplacements internes massifs, le conflit a également poussé des Centrafricains à fuir vers les pays voisins. Depuis le mois de mars, 43.500 personnes ont traversé la frontière vers la République démocratique du Congo, 12.000 vers le Tchad, 11.000 vers le Congo et 5.000 vers le Cameroun, selon des statistiques de l’ONU.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :