mardi 29 novembre 2022

Hausse des prix des denrées : l’Afrique consulte ses partenaires pour la contenir

Les dirigeants africains mènent des consultations avec leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux en vue d’avoir les moyens de contenir le renchérissement des prix des denrées, consécutif à la guerre en Ukraine, a déclaré le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall.

Nous avons déjà commencé à consulter tous nos partenaires que ce soit nos partenaires multilatéraux (…) sur le plan multilatéral, mais également les partenaires bilatéraux (…) . C’est un appel au monde entier à l’ensemble des partenaires bilatéraux qui peuvent travailler avec les pays d’Afrique et avec le monde entier dans cette phase critique”, a-t-il notamment dit Macky Sall.

Il animait, mardi 22 mars soir au Palais de la République, un point de presse donné conjointement avec le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, en visite au Sénégal dans le cadre du 9e Forum mondial de l’eau.

Il y a une inflation réelle qui touche les pays. Il faut un mécanisme de soutien lorsque la crise est aussi grave”, a déploré le président sénégalais qui reconnait que son pays, à l’instar des autres Etats d’Afrique, est un consommateur de produits importés, notamment le blé et le fer.

Face à la flambée des prix de ces produits, il est urgent d”’arrêter le conflit entre la Russie et l’Ukraine afin que les conséquences soient maitrisées sur le continent et le monde entier”, a plaidé Macky Sall.

Pour sa part, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass a abondé dans le même sens, en déplorant les désastres engendrés par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

Laisser un commentaire

économie

Les enfants et les adolescents représentaient 17% de tous les décès liés au sida et 21% des nouvelles infections au VIH en 2021 (UNICEF)

A l'approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l'UNICEF a averti que les progrès en matière de prévention et de traitement...

Le président de l’Union africaine condamne la tentative de coup d’État à São Tomé-et-Principe

Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA), a "fermement condamné" la tentative de coup d'Etat survenu récemment à...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité