lundi 28 novembre 2022

Guinée-Bissau : la CEDEAO va déployer une force de stabilisation après le putsch manqué

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’envoyer une force de stabilisation pour aider à maintenir la sécurité en Guinée-Bissau après le coup d’Etat manqué de mardi, a annoncé jeudi un responsable de la CEDEAO, cité par Xinhua.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré lors d’un point de presse à l’issue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO que le bloc régional avait décidé d’offrir un soutien militaire à la Guinée-Bissau, afin d’assurer le maintien de la démocratie, de la paix et de la sécurité dans le pays.

“C’est quelque chose que nous allons faire très rapidement pour éviter que ce genre de tentative de prise de pouvoir par la force ne se répète”, a indiqué M. Kassi Brou.

Le déploiement de ce type de force par la CEDEAO a déjà été nécessaire dans le passé pour stabiliser la démocratie dans un pays qui a connu deux coups d’Etat militaires, une guerre civile et l’assassinat d’un président par l’armée depuis 1994, a-t-il affirmé.

Le gouvernement de Guinée-Bissau a confirmé mercredi que onze personnes avaient été tuées lors d’une tentative de coup d’Etat manquée qui a eu lieu mardi.

Laisser un commentaire

économie

Le président de l’Union africaine condamne la tentative de coup d’État à São Tomé-et-Principe

Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA), a "fermement condamné" la tentative de coup d'Etat survenu récemment à...

Cameroun : au moins 14 morts lors d’un glissement de terrain à Yaoundé

Un glissement de terrain a fait au moins 14 morts dimanche soir à Yaoundé, capitale du Cameroun , selon les autorités citées par l'organisme...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité