Gestion et traitement des déchets : 11 médias en ligne africains abordent le sujet

Gestion et traitement des déchets : 11 médias en ligne africains abordent le sujet

En rapport avec la série de dossiers thématiques sur des sujets en Afrique francophone, les 11 Nouveaux acteurs de l’Information en ligne en Afrique (NAILA) placent, pour ce mois au cœur de leur préoccupation, la gestion et le traitement des déchets.

Comment gère-t-on les déchets dans les ménages ? Dans les villes ?  Cette question alimente tant bien que mal différentes discussions et commentaires. La gestion des déchets est, il faut le souligner, au centre de la politique de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui renvoie à la COP 21 tenue à Paris. Le monde dans sa politique actuelle milite pour la gestion des déchets.

En Afrique, la notion de la gestion des déchets reste une problématique placée en arrière-plan. Même avec les accords de la conférence des Nations-Unies sur le climat, le continent en général persiste dans la mauvaise gestion des déchets, que cela soit toxique ou non. Dans la majeure partie de cas, les Etats africains  sont en manque de politique de gestion de déchets. Cela s’explique par la mauvaise organisation voire un manque de projet d’assainissement dans les communes. Ce qui laisse les ménages le devoir de gérer ses déchets à leur bon vouloir.

Le Projet NAILA est une initiative de CFI, l’agence de coopération du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. CFI conduit une trentaine de projets qui s’inscrivent dans quatre grands programmes : médias et pluralisme, médias et entreprise, médias et développement, médias et ressources humaines.

Laisser un commentaire