LIBREVILLE, 12 avril (xinhua) — Des violences ont éclaté dimanche soir à Libreville, capitale gabonaise suite à l’annonce du décès à Yaoundé au Cameroun de l’ opposant radical André Mba Obame, a confié à Xinhua le porte-parole de la présidence de la République Alain Claude Bilie by Nze.

Les manifestants ont incendié les locaux de l’ ambassade du Bénin et ont attaqué l’ ambassade du Nigeria, a précisé M. Bilie by Nze. Des témoins ont vu trois voitures appartenant à des particuliers brulées.

Nommé coordinateur de l’ action gouvernementale après la mort d’ Omar Bongo Ondimba, M. Mba Obame a démissionné et s’ est lancé à la conquête du fauteuil présidentiel. Il était candidat à l’élection présidentielle de 2009 remporté par Ali Bongo Ondimba, fils d’ Omar.

Le docteur en science politique, diplômé de l’Université de Laval et de l’Université Panthéon-Sorbonne, a également revendiqué sa victoire et s’ est auto-proclamé président de la république en janvier 2011. Il a formé dans la foulée un gouvernement parallèle.

Mais la maladie l’a éloigné du pays. En mai 2011, il est opéré d’ un nerf sciatique. Il a passé sa convalescence en France. Dans un dernier baroud d’ honneur, il est revenu au pays et s’ est lancé dans de vives critiques contre Ali Bongo et son gouvernement.