Gabon : Libreville a accueilli le sommet des chefs d’État de la CEEAC

Gabon : Libreville a accueilli le sommet des chefs d’État de la CEEAC

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a officiellement ouvert mercredi au palais présidentiel de Libreville le sommet des chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le président gabonais avait à ses côtés trois autres chefs d’Etat de la région qui compte onze pays membres. Les chefs d’Etat qui ont effectué le déplacement de Libreville sont Idriss Déby Itono du Tchad et également président de l’Union africaine (UA), Paul Kagamé du Rwanda et Fautin-Archange Touadéra de la République centrafricaine.

Les autres pays membres se sont fait représentés par des Premiers ministres ou des ministres.

Le sommet traite des situations politiques en RDC, au Burundi et en Centrafrique. Il traite aussi des questions du terrorisme avec la secte islamiste Boko Haram qui pose des actes terroristes au Tchad et au Cameroun, deux pays membres de la CEEAC.

Le sommet permet aussi à l’Afrique centrale de définir une stratégie commune en vue de faire élire son candidat, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, au poste de président de la Commission de l’UA.

C’est la toute première rencontre internationale à Libreville depuis la réélection controversée du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :