Gabon : le président Deby félicite Ali Bongo pour sa gestion de la crise postélectorale

Gabon : le président Deby félicite Ali Bongo pour sa gestion de la crise postélectorale

Les présidents tchadien, Idriss Deby et rwandais, Paul Kagamé ont effectué chacun une brève visite de travail ce vendredi au Gabon, a annoncé la Télévision nationale gabonaise.

Le président tchadien également président en exercice de l’Union africaine (UA) a dit être venu au Gabon pour féliciter son homologue gabonais pour sa réélection.

Il y a toujours un avant et un après-événement“, a déclaré le président tchadien à l’issue d’un tête-à-tête avec Ali Bongo Ondimba au Palais présidentiel de Libreville.

Le calme est revenu. Je félicite la manière dont le président Ali Bongo a géré la situation“, a-t-il ajouté en faisant allusion aux violences postélectorales qui ont éclaté après l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Le bilan officiel de ces violences est de quatre morts, dont un policier. Le camp de Jean Ping, principal challenger d’Ali Bongo Ondimba lors de ce scrutin présidentiel affirme que le bilan serait de 50 à 100 morts.

Idriss Deby s’est aussi félicité de l’initiative prise par Ali Bongo de convoquer un dialogue national pour réconcilier les Gabonais.

Ali Bongo Ondimba a par la suite eu un tête-à-tête de deux heures avec son homologue rwandais Paul Kagamé. Le président rwandais en provenance de Brazzaville au Congo à destination de Kigali a parlé de coopération bilatérale avec le président gabonais et surtout de la diplomatie économique entre les deux États.

Le rapprochement entre les deux pays est symbolisé par l’ouverture d’une ligne aérienne directe Kigali – Libreville, exploitée par la compagnie rwandaise trois fois par semaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :