Un groupe de jeunes militaires gabonais a pris tôt ce matin, aux environs de 4 heures, le contrôle de la radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place un « conseil national de la restauration ».

Les militaires se disent déçus par le message à la nation adressé par le Président Ali Bongo le 31 décembre 2018. Les militaires souhaitent mettre en place “un conseil de restauration”. C’est un lieutenant de l’armée, Hondo Obiang Kelly qui a lu le communiqué. Il se proclame président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS).

Les putschistes annoncent la mise en place dans les heures qui suivent d’un « conseil national de la restauration ». Ils appellent pour cela quelques personnalités à se rendre à l’Assemblée nationale ainsi que la jeunesse.

Le signal de la radio nationale a été coupé selon RFI et la garde républicaine a repris le contrôle de ladite radio. Dans une dernière mise à jour, un de nos contacts sur place, joint par Facebook, annonce que les coins stratégiques de la capitale sont occupés par des militaires. Des chars sont aperçus dans les rues de Libreville, Il y a des coups de feu au boulevard Triomphal (l’artère principale de la ville).

Le président Ali Bongo est toujours en convalescence au Maroc, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral.