G5 Sahel : la 9ème session ordinaire du Conseil des ministres se tient ce 13 février à N’Djamena

La réunion du Conseil des ministres du G5 Sahel, la neuvième du genre, se tient depuis ce matin du 13 février 2021 dans un hôtel de la place. Elle examine, en vue de leur adoption, les documents inscrits à l’ordre du jour et préalablement préparés par la réunion des experts qui s’est tenue du 10 au 11 février dernier.

Cette session ordinaire du Conseil des ministres doit préparer le 7ème sommet ordinaire des chefs d’Etat du 15 au 16 février 2021. Elle regroupe les ministres de tutelle du G5 Sahel de chaque pays membre ainsi que les ministres en charge des Affaires étrangères et ceux en charge de la Défense.

Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale,  Issa Doubragne (le ministre de tutelle en ce qui concerne le Tchad), dans son intervention souligne qu’« avec le retour de la présidence tournante, notre organisation arrive à maturité. En effet, nous avons bouclé un cycle complet qui a permis de transmettre cette présidence du Tchad au Mali, du Mali au Niger, puis du Niger au Burkina et du Burkina à la Mauritanie avant de revenir cette année au Tchad. Puis dans un an, nous repassons le témoin à nos frères Maliens».

Il a ensuite souligné que l’heure est au bilan. «C’est ainsi qu’au-delà de la fierté de mon pays d’abriter pour la 2ème fois dans l’histoire du G5, ce 9ème Sommet nous offre l’opportunité de faire un bilan de nos activités et de nous propulser dans le futur au travers d’une feuille de route constructive et ambitieuse pour l’année à venir», a-t-il relevé.

Le président du Conseil des ministres du G5 Sahel, le Mauritanien Mahamadou Ousmane Kane a de son côté indiqué que « s’agissant du domaine sécuritaire, la persistance et la brutalité des attaques des groupes terroristes ces dernières semaines contre les forces de défense et de sécurité, les forces partenaires et les populations ne remettent pas en question le bilan positif de l’action collective menée contre les groupes terroristes au cours de l’année écoulée ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :