fbpx
G5 Sahel : Abdelmalek Droukdel, chef d’Al-qaida au Maghreb neutralisé au Nord du Mali

G5 Sahel : Abdelmalek Droukdel, chef d’Al-qaida au Maghreb neutralisé au Nord du Mali

INTERNATIONAL – Dans un tweet le vendredi 5 juin, la ministre française des Armées, Florence Parly, a annoncé la mort du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs. Une opération rendue possible par l’armée française au Nord Mali.

C’est une opération menée le 3 juin dans le Nord du Mali par les forces françaises et les partenaires qui a donné ces résultats. Le chef d’Al-qaida au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel, et plusieurs de ses compagnons ont trouvé la mort, a tweeté la ministre française de la défense, Florence Parly.

« Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali », a écrit la ministre française.

Menée au Nord du Mali, à l’Adrar des ifighas, 80 km à l’Est de Tessalit, près de la frontière avec l’Algérie, la frappe aurait été délivrée par un drone de l’armée de l’air, suivie d’une opération héliportée. Le bilan actuel est de 5 morts. Une information qui a été confirmée par le colonel Fréderick Barbry, porte-parole de l’Etat-major des armées. « Les forces françaises déployées en opération affirment qu’aujourd’hui le jihadiste Abdelmalek Droukdel a bien été neutralisé. » Il ajoute que l’un des membres du groupe terroriste s’est rendu sans combattre.

Abdelmalek Droukdal est membre du comité directeur d’Al-Qaida. Il a commandé l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel.

Il faut noter que malgré la crise sanitaire, les opérations contre l’État islamique dans la région du Sahara se sont poursuivies. Ainsi, le 19 mai dernier, les forces armées françaises ont capturé Mohamed el Mrabat, vétéran du djihad au Sahel et cadre important de l’EIGS.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :