La France rappelle son ambassadeur à Bangui, selon Jeune Afrique

PARIS, 29 novembre (Xinhua) — L’ambassadeur de France en République centrafricaine (RCA), Serge Mucetti, a été rappelé en début de semaine par son ministre de tutelle, Laurent Fabius, a dévoilé jeudi soir l’hebdomadaire Jeune Afrique sur son site internet.

Citant des sources diplomatiques, la revue panafricaine a indiqué que M. Mucetti était attendu à Paris dans les prochains jours. Aucune information n’a encore filtré sur le nom de son successeur à Bangui, alors que la France s’apprête à envoyer environ 800 soldats additionnels dans le pays afin d’appuyer la force de l’Union africaine devant être déployée sur place, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

L’annonce mardi par le gouvernement français du renforcement de sa présence militaire en RCA n’est sans doute pas étrangère à ce changement d’ambassadeur. Il s’agit de la deuxième intervention militaire française en Afrique depuis le début de l’année et le lancement de l’opération Serval au Mali.

Il est à rappeler qu’en mars 2013, peu après l’envoi des soldats français sur le théâtre malien, le Quai d’Orsay avait également rappelé son ambassadeur d’alors à Bamako, Gilles Huberson, remplacé par Christian Rouyer.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :