Jeudi 24 juin 2021

Franc CFA : “La France n’est pas le maître. Elle en est le garant” Emmanuel Macron

La France n’est pas le maître du Franc CFA utilisé depuis 1945 dans 14 États d’Afrique subsaharienne, et qui a aujourd’hui de nombreux détracteurs sur le continent africain, a souligné mardi le président français Emmanuel Macron, en visite au Burkina Faso.

“La France n’est pas le maître. Elle en est le garant. Ce sont les Etats africains de la zone qui sont maîtres et qui peuvent décider. Moi je n’utilise pas l’or du Burkina Faso”, a dit M. Macron dans un discours prononcé à l’Université de Ouagadougou.

“Dans une zone qui avait une histoire commune, on a créé une zone monétaire. C’est l’héritage d’un passé. Il faut réinterroger le périmètre. C’est une bonne chose car il crée la stabilité dans la région. Ça n’est pas l’impérialisme”, a-t-il dit.

Selon lui, la France accompagnera la solution qui sera décrétée par les dirigeants africains. “C’est un vrai sujet de stabilité qu’il faut aborder avec beaucoup de sérénité”.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Electricité : l’Afrique risque de ne pas atteindre l’objectif d’une énergie propre et abordable

Six cents millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité, tandis que 900 millions n'ont pas de combustible de cuisson propre, selon une étude dévoilée...

Coronavirus : Ethiopian Airlines lance des vols avec équipages vaccinés à 100%

La compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines a annoncé mercredi soir qu'elle avait commencé à assurer des liaisons avec des équipages pleinement vaccinés contre le...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
245 votes · 246 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité