BRAZZAVILLE, 22 juillet (Xinhua) — Le magazine francophone Forbes Afrique ouvre mardi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, son forum économique annuel, en présence de plusieurs chefs d’Etats africains et de l’ancien sécrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

Placé sous le thème “financement des infrastructures, entreprenariat et nouveaux modes de consommation”, le forum Forbes Afrique 2013 est consacré à l’émergence des classes moyennes africaines et va s’organiser autours des tables-rondes.

A cette occasion, plusieurs experts et acteurs reconnus du monde des affaires interviendront et débattront notamment sur les thématiques liées au financement des infrastructures, aux nouveaux marchés et leurs conséquences sur l’emploi, ou encore sur les changements majeures des pratiques cultureles, sociales et économiques induits par le devéloppemnt rapide des classes moyennes.

Les chefs d’Etat sénégalais Macky Sall, sud-africain Jacob Zuma et ghanéen John Damani Mahama sont arrivés lundi soir à Brazzaville pour prendre part à cet important sommet, tandis que les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso et Joseph Kabila Kabangé de la RDC sont attendus mardi.

Le forum Forbes Afrique 2013, qui entend être une plateforme d’ échanges libres et concrets, rassemble des décideurs économiques et politiques du monde entier ayant un intérêt commun pour le développement économique et social du continent africain.

Forbes Afrique est la version francophone du magazine américain Forbes, consacré au continent africain. Il a été lancé l’année dernière pour contribuer à dégager une cartographie des richesses diverses du monde et transformer la perception de l’Afrique.