mardi 24 mai 2022

Football : Salima Rhadia Mukansanga devient la première femme à arbitrer un match de la Can

Pour la première fois, dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can), un match est arbitré par une femme. Et l’honneur revient à la Rwandaise, Salima Rhadia Mukansanga.

L’histoire retiendra que le 18 janvier 2022 au stade Kouekong de Yaoundé, une équipe cent pour cent féminine a officié un match de la Coupe d’Afrique des nations (Can). “C’est une première dans le football africain“, a reconnu la Confédération africaine de football (Caf) dans un communiqué.

Ainsi, Salima Rhadia Mukansanga devient la première femme à être désignée arbitre central pour un match de football masculin. Elle est assistée de la Camerounaise, Carine Atemzabong et de la Marocaine, Fatiha Jermouni. L’arbitrage vidéo est confié à la Marocaine Bouchra Karbou. Ce dream-team est aux commandes pour le match entre la Guinée et le Zimbabwe.

Selon le directeur de l’arbitrage de la Caf, Eddy Maillet, Salima Rhadia Mukansanga a travaillé dur pour arriver à ce stade. “Nous savons qu’elle a surmonté de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit“, a-t-il écrit dans un communiqué.

Laisser un commentaire

économie

RDC : l’urine humaine utilisée comme fertilisant

En République démocratique du Congo (RDC), dans la localité de Masisi, l’urine humaine est utilisée comme engrais organique : 20 litres se négocient entre 6...

Cameroun : des milliards de francs CFA recouvrés dans les comptes de fonctionnaires décédés

Un montant de 18,6 milliards de francs CFA (quelque 30 millions de dollars) a été recouvré dans les comptes bancaires des salariés de l'Etat...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
799 votes · 800 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité