Monsieur Armand Guy Zounguere-Sokambi, Vice-Président de la BDEAC et Monsieur Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc ont signé ce mercredi 21 juin à Rabat, une convention relative à la prise de participation du Royaume du Maroc au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale BDEAC. Aux termes des dispositions de cette convention, le Royaume du Maroc devient Actionnaire de la banque à hauteur de quatre millions de dollars.

Conformément aux statuts de la BDEAC en vigueur, le Maroc siègera désormais à son Conseil d’Administration. La signature de cette convention de participation est l’une des illustrations des efforts inlassables de la Direction de BDEAC à mettre en œuvre les résolutions de l’Assemblée Générale de la Banque tendant à ouvrir le capital de la BDEAC aux Actionnaires non régionaux. Elle traduit également leur détermination à la mobilisation de ressources lui permettant d’accomplir pleinement sa mission de banque de développement : celle de mieux répondre aux attentes de financement du secteur public et privé de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et contribuer au bien-être de sa population.

La participation au capital de la BDEAC contribuera à renforcer la coopération au financement du développement entre le Royaume du Maroc et la BDEAC et promouvoir ainsi la coopération Sud-Sud.