C’est en substance l’essentiel de la rumeur qui enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le Président Idriss Deby Itno aurait menacé son homologue congolais Joseph Kabila en ces termes : « Si la #RDC refuse de nous donner de l’eau, nous allons la prendre de n’importe quelle manière ». La menace aurait été proférée par rapport à un vieux projet de la CBLT (Commission du bassin du lac Tchad) pour renflouer le lit du lac Tchad par les eaux du fleuve Congo.

“Transaqua” c’est le nom du projet, élaborer dans les années 80 pour éviter la disparition du Lac Tchad. Il consiste à remplir le lac en creusant un canal de 2,600 km de la République démocratique du Congo (RDC) en passant la Centrafrique, jusqu’au lac Tchad.

Cette déclaration qui déchaine les passions aurait été faite sur RFI, laisse entendre plusieurs voix sur les  réseaux sociaux dans le milieu congolais. Sans au préalable prendre le soin de vérifier la véracité de la déclaration, les gens s’adonnent à du “Tchad & Deby bashing”. Vérification faite, le Président n’a pas tenu tels propos, chez RFI ils ne souviennent pas d’une telle déclaration et ne savent pas de ou ça vient. La dernière prise de parole du Président sur leur antenne remonterait à la clôture du Forum National Inclusif. Mais, le silence des services autorisés à savoir le ministère de la Communication porte-parole du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères, la Présidence et la CBLT (Commission du bassin du lac Tchad), interroge. Ce silence laisse place aux spéculations et commentaires de tout acabit.

 

Ces attaques ont fait réagir quelques compatriotes pour défendre l’honneur du bleu jaune rouge. Chose rare, les plus critique sont venus à la rescousse.

Ce n’est pas la première fois que le Tchad fait les frais de l’intox ou Hoax, il vous souviendra l’épisode de l’appel à l’abandon du Franc CFA ou encore de la fermeture de l’ambassade des USA, etc. À chaque tentative d’intox, c’est le silence radio, jusqu’au pourrissement, un jour en négligeant la chose on finira par créer un incident diplomatique.