Samedi 12 juin 2021

Événement – 25 mai, journée de l’Afrique : la Turquie réaffirme le renforcement de ses relations avec le continent

A l’occasion de la journée de l’Afrique célébrée ce 25 mai, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu a adressé un message aux pays africains.

Il sied de le rappeler, souligne le ministre, que la Turquie n’a pas de passé colonial. Néanmoins, ayant acquis sa pleine indépendance après avoir lutté contre des forces d’occupation, est un pays qui saisit clairement le sens de cette journée, poursuit Mevlüt Çavuşoğlu. “La Turquie est ravie de partager cette joie commune car consciente de l’importance de se remémorer la lutte pour l’indépendance des peuples africains pour la liberté, l’égalité et la justice, et aussi de rappeler les objectifs fondateurs de l’UA“, peut-on lire dans la déclaration.

Selon le ministre des Affaires étrangères, l’approche turque de l’Afrique est en phase avec les principes de l’UA et est fondée sur un partenariat inclusif et égalitaire sur la base du respect mutuel et du principe gagnant-gagnant. “La Turquie partage totalement l’esprit de 1963 et l’horizon futur de l’Afrique et attache une importance particulière à l’agenda de 1963 et aux Objectifs (ODD) de développement durable 2030 des Nations Unies“, selon le diplomate turc.

Pour lui, depuis 2005, où la Turquie a adhéré à l’UA en tant qu’observateur, des progrès significatifs sont constatés tels que le 1er sommet du partenariat Turquie – Afrique d’Istanbul où la Turquie a été déclarée partenaire stratégique de l’UA en 2008. Le deuxième sommet Turquie – Afrique de Malabo en 2014, a permis de renforcer les liens entre la Turquie et les pays africains. La Turquie espère un troisième sommet pour offrir des opportunités de coopération puissantes et globales, souhaite Mevlüt Çavuşoğlu.

“Et aujourd’hui encore, la Turquie continuera à œuvrer pour la paix et la stabilité ainsi que pour le développement économique et social de l’Afrique avec ses organisations publiques, ses ONG et le secteur privé’’, promet le ministre turc des Affaires étrangères. Il assure que “l’initiative pour l’Afrique et nos politiques de partenariat pour l’Afrique sont essentielles à notre politique étrangère et apportent une valeur ajoutée à nos relations avec l’Afrique’’. Cela est observé, renchérit-il, dans de nombreux domaines comme le commerce, la culture, la sécurité, etc.“Et c’est avec grand plaisir que la Turquie constate que les pays africains attachent aussi de l’importance au renforcement de la coopération turque’’, termine-t-il.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : le Français arrêté en possession d’armes et de munitions accusé d’atteinte à la sûreté nationale

Le ressortissant français arrêté en mai dernier dans la capitale centrafricaine, Bangui, en possession d'une importante quantité d'armes et munitions est accusé entre autres...

RCA : Henri-Marie Dondra est le nouveau Premier ministre

Henri-Marie Dondra, jusqu'ici ministre centrafricain des Finances et du Budget, est désormais Premier ministre, selon un décret présidentiel rendu public vendredi au lendemain de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité