Egypte: une délégation africaine a rencontré le président déchu

LE CAIRE (Qahirah) – Une délégation de l’Union africaine (UA) a rencontré le président égyptien déchu Mohamed Morsi, gardé dans un lieu tenu secret par l’armée depuis sa destitution le 3 juillet, a annoncé mercredi la présidence intérimaire.

L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, chef de la délégation de l’organisation panafricaine qui a suspendu l’Egypte de ses travaux après la déposition de M. Morsi, a confirmé cette annonce.

M. Morsi, premier président démocratiquement élu du pays, avait officiellement reçu sa première visite mardi lorsque la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton l’avait vu durant deux heures.

Les nouvelles autorités en Egypte avaient lancé une offensive diplomatique en direction de l’UA pour la convaincre que le renversement de M. Morsi n’était pas un coup d’Etat et lui demander de revenir sur sa décision de la suspendre.

Le Caire avait notamment réclamé l’envoi d’experts en Egypte.

L’UA a pour politique de suspendre tout Etat membre où se produit un changement inconstitutionnel de pouvoir, généralement jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

(©AFP / 31 juillet 2013 16h54)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :