La Chine renforce davantage sa place économique en Afrique et laisse largement derrière elle les autres puissances économiques mondiales. Ses échanges commerciaux avec l’Afrique ont atteint 64,8 milliards de dollars au premier trimestre de l’année en cours.

En matière d’économie, la Chine continue à s’imposer en Afrique et laisse derrière elle les autres puissances économiques. Ses échanges commerciaux avec l’Afrique ont atteint 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022. Ce qui fait une augmentation de 23% par rapport à la même période de 2021, selon les données de l’administration générale des douanes chinoises, citées par l’Agence Ecofin.

Cette place, la Chine la doit essentiellement à l’augmentation des importations des matières premières en provenance de l’Afrique, rapporte Ecofin.  

« Entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 29,3 %, pour s’établir à 29,7 milliards de dollars.  Durant la même période, les exportations de l’empire du Milieu vers le continent africain se sont, quant à elles, chiffrées à 35,16 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 18,2% sur un an », précise notre source.

Ce poids économique que représente la Chine en Afrique réjouit les diplomates chinois qui se félicitent dans un tweet du fait que « même dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le commerce sino-africain a résisté (…), et a dépassé, sur le seul premier trimestre 2022, la valeur totale des échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique sur l’ensemble de l’année 2021 ».