Economie : 9ème Assemblée générale du Fonds de solidarité africain

Economie : 9ème Assemblée générale du Fonds de solidarité africain

La 9e session ordinaire de l’Assemblée générale du Fonds de solidarité africain s’ouvre ce lundi 18 juin 2018 à N’Djamena. Sont présents à ces assises les ministres des finances ou leurs représentants des pays membres de ce Fonds.

L’objet de cette session convoquée par les instances d’administration et de gestion du Fonds de solidarité africain (FSA) est l’approbation des comptes de l’exercices 2017. « Ces comptes ressortent un résultat net bénéficiaire de 3 250 611 801 FCFA avec un total bilan de 64 366 967 994 FCFA et des encours d’engagement hors bilan de 41 655 026 566 FCFA », mentionne le ministre tchadien des Finances et du Budget, Issa Mahamat Abdelmamout par ailleurs président de l’Assemblée générale. Il déplore cependant que certains pays n’aient pas tenu leurs engagements concernant la libération du capital et l’abondement du fonds spécial de bonification.

Il faut signaler que les représentants du Congo et de la Mauritanie sont présents en qualité d’observateurs. Pour ces deux pays, « un dossier d’adhésion au Fonds de solidarité africain sera remis de façon solennelle », déclare Issa Mahamat Abdelmamout.  En effet l’ambition du FSA est d’élargir son périmètre institutionnel et géographique afin de couvrir les pays membre de la CEDEAO, de la CEEAC et du COMESA.

Pour rappel, le FSA a vu le jour le 21 décembre 1976 à Paris en France. Il compte actuellement quatorze Etats membres dont huit (08) pays de la CEDEAO, trois (03) pays de la CEMAC et trois (03) des pays du COMESA.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :