mardi 24 mai 2022

Economie : 8 places boursières africaines interconnectées numériquement

Les pays africains devraient débuter les transactions transfrontalières de leurs titres cotés en bourse plus tard dans l’année, a annoncé mardi un responsable.

Huit places boursières ont été reliées numériquement pour faciliter l’achat et la vente de leurs actions et obligations inscrites à la cote, a affirmé Geoffrey Odundo, directeur général de la bourse de Nairobi (NSE).

Les pays africains ont réalisé de grands progrès dans l’harmonisation de leurs règles de négociation des titres et nous nous préparons à débuter la négociation transfrontalière cette année“, a déclaré M. Odundo à l’occasion du lancement du baromètre trimestriel du NSE.

Les pays participant à ce projet comprennent le Kenya, le Nigeria, le Maroc, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Botswana, l’Afrique du Sud et l’île Maurice.

Ces transactions transfrontalières offrent à un investisseur d’un pays la possibilité d’acheter des titres cotés en bourse d’un autre pays auprès de son courtier local.

Les places boursières seront reliées pour assurer que les investisseurs aient une visibilité sur les produits des marchés des capitaux de ces huit pays africains“, a ajouté M. Odundo.

Cette négociation transfrontalière devrait permettre d’augmenter la liquidité des titres africains en élargissant le vivier d’investisseurs potentiels, a-t-il argumenté.

Laisser un commentaire

économie

RDC : l’urine humaine utilisée comme fertilisant

En République démocratique du Congo (RDC), dans la localité de Masisi, l’urine humaine est utilisée comme engrais organique : 20 litres se négocient entre 6...

Cameroun : des milliards de francs CFA recouvrés dans les comptes de fonctionnaires décédés

Un montant de 18,6 milliards de francs CFA (quelque 30 millions de dollars) a été recouvré dans les comptes bancaires des salariés de l'Etat...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
799 votes · 800 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité