Le Fonds monétaire international (FMI) a alloué 1,5 milliard de dollars des droits de tirage spéciaux à la Cemac. Le Tchad bénéficiera de 190 millions de dollars.

Les pays membres s’en sortent respectivement avec 393 millions de dollars (220 milliards de F), pour le Cameroun ; 293 millions de dollars pour le Gabon ; 214 millions de dollars, pour la Guinée-Equatoriale ; 190 millions de dollars, pour le Tchad et 151 millions de dollars pour la RCA. Toutefois, ces ressources pourraient être réévaluées avec le programme de réallocation des pays du G7.

Après le feu vert des gouverneurs du Fonds monétaire international(FMI), les comptes des pays membres de l’institution de Bretton Woods sont crédités depuis le lundi 23 août dernier, des droits de tirage spéciaux (DTS) nouvellement émis. Evaluée à 650 milliards de dollars, cette enveloppe est la plus élevée de l’histoire du FMI. « Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent », s’est félicitée Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds.