Samedi 12 juin 2021

Darfour: plusieurs communautés s’entendent pour faire la paix

Au Tchad, cinq communautés du Darfour se sont engagées, à Amdjarass en présence des présidents tchadiens et soudanais, à cesser les affrontements qui les opposent. Un engagement obtenu après cinq jours de discussions au cours d’un forum ayant regroupé, dans le village natal du président tchadien, environ 300 personnes représentants les tribus du Darfour.

Le Darfour, c’est depuis plus de dix ans des images de massacres, de cases brûlées, d’affrontements intercommunautaires dont les résultats se comptent en milliers de morts. Le Tchad, qui était en conflit hier avec le Soudan, est devenu aujourd’hui facilitateur entre les tribus du Darfour.

Idriss Déby, qui a regroupé les cinq tribus de l’ouest du Soudan dans son village, salue leur engagement à ne plus se faire la guerre : « La paix des braves que vos avez signée aujourd’hui n’est pas la victoire d’une tribu sur une autre. Elle est la victoire de la région du Darfour sur elle-même. La victoire du Soudan sur le démon de la haine et de la division. »

Pour l’heure, on n’en est qu’à un engagement. Mais pour l’opposant soudanais Hassan al-Tourabi, le cas des tribus du Darfour peut servir d’exemple à un Soudan, qui fait face à des problèmes de toutes parts : « Au Soudan il y a des problèmes à l’est, et on doit projeter un exemple ici au Darfour pour que tout le monde essaie de trouver la voie de la paix nationale pour le Soudan, pour développer la démocratie », a-t-il fait valoir.

Autre défi pour le régime de Khartoum : faire la paix avec les mouvements rebelles avec lesquels les négociations de paix traînent depuis plusieurs années.

Source: RFI

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Centrafrique : le Français arrêté en possession d’armes et de munitions accusé d’atteinte à la sûreté nationale

Le ressortissant français arrêté en mai dernier dans la capitale centrafricaine, Bangui, en possession d'une importante quantité d'armes et munitions est accusé entre autres...

RCA : Henri-Marie Dondra est le nouveau Premier ministre

Henri-Marie Dondra, jusqu'ici ministre centrafricain des Finances et du Budget, est désormais Premier ministre, selon un décret présidentiel rendu public vendredi au lendemain de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité