Culture : un film tchadien en compétition à la 23e édition du festival Écrans noirs

Culture : un film tchadien en compétition à la 23e édition du festival Écrans noirs

CINEMA – La cérémonie d’ouverture du festival Écrans noirs s’est déroulée ce samedi 13 juillet au Palais des congrès de Yaoundé. Un parterre de professionnels du cinéma et de passionnés venus du monde ont foulé le tapis rouge de ce festival africain de renom.

Les grands noms du cinéma africain ont répondu présents à la cérémonie de lancement de la 23e édition du Festival Écrans noirs qui a eu lieu ce 13 juillet 2019. Une grande messe qui s’est déroulée comme il est de coutume au Palais de Congrès de Yaoundé au Cameroun. Projections, ateliers, master class, rencontres, la nuit de la série africaine sont au programme de cette édition des Écrans noirs qui se tient du 13 au 20 juillet 2019.

Cérémonie d’ouverture du festival Ecrans noirs

Cette année, 75 films sont en compétition dans 9 catégories. Le film « Le futur dans le retro » du Camerounais Jean-Marie Teno est sûrement le plus en vue puisqu’il revient dans trois catégories. Mais on note aussi que le film du Rwandais Joel Karekezi, « The mercy of the jungle », Étalon d’or au Fespaco 2019 est en bonne place dans deux catégories.

Le Tchad est également représenté cette année aux Ecrans noirs. Le film «La panthère douce » de Bourma Hassan est en lice dans la catégorie Fiction-documentaire Afrique centrale. Les cinéphiles de Yaoundé pourront découvrir ce film tchadien le 15 juillet à 18h à l’institut Goethe de Yaoundé puis le 19 juillet à 15h30 dans la salle Sita Bella.

La panthère douce de Bourma Hassane dans la sélection Fiction-docs Afrique Centrale

Enfin deux Tchadiens sont membres de jury dans cette édition des Écrans noirs. Le réalisateur Cyril Danina est appelé à délibérer pour les séries internationales et courts-métrages internationaux aux cotés de l’actrice
camerounaise , Marie Ines Ayonga et autres et de l’actrice centrafricaine Habi Touré, présidente du jury. On retrouve aussi Cyril Danina dans le jury des documentaires internationaux, documentaires camerounais et courts-métrages camerounais. La réalisatrice Aché Coelo, quant à elle, délibérera pour le jury du Concours Scénario Afrique centrale.

Laisser un commentaire