Côte d'Ivoire : l'ex-leader de la jeunesse pro-Gbagbo placé sous mandat de dépôt

ABIDJAN, 21 janvier (Xinhua) — Charles Blé Goudé, l’ex-leader des “Jeunes patriotes”, partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a été inculpé et placé sous mandant pour répondre de plusieurs chefs d’accusation, notamment de “crimes de guerre” commis lors de la crise post-électorale de 2010et 2011, a appris Xinhua lundi de source officielle.

“Il a été retenu contre lui (Charles Blé Goudé) des chefs d’accusation, entre autres, de crimes de guerre, d’assassinats, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de vols de deniers publics en réunion”, indique un communiqué du ministère ivoirien de la Justice lu à la télévision nationale.

“Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt”, ajoute le communiqué qui ne donne aucune précision sur son lieu de détention.

Charles Blé Goudé, en exil depuis plus d’un an, a été arrêté jeudi au Ghana et transféré en Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué, Charles Blé Goudé a été “présenté ce matin (lundi) à un juge d’instruction dans le cadre d’une procédure judiciaire qui a été ouverte contre lui”.

Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, était le fer de lance des manifestations de rue, des mobilisations populaires en faveur de l’ancien régime.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :