Mercredi 23 juin 2021

Crash au Niger d'un avion militaire nigérian engagé au Mali, 2 morts

NIAMEY – Un avion de chasse de l’armée nigériane engagé dans la force africaine au Mali s’est écrasé lundi dans l’ouest du Niger, tuant les deux pilotes, ont annoncé les armées du Nigeria et du Niger.

Un Alpha-jet de l’armée de l’air nigériane s’est écrasé aujourd’hui (lundi) près du village de Dargol (ouest du Niger) à environ 13H05 (12h05 GMT). Les deux pilotes sont morts, a déclaré l’état-major nigérian dans un communiqué.

L’avion n’était pas en mission de combat, et une enquête est en cours, selon le communiqué.

Un haut responsable de l’état-major nigérien à Niamey, qui avait annoncé en premier le crash, a évoqué problème technique. L’avion n’a pas été abattu, a-t-il ajouté.

L’appareil était un des quatre avions de la flotte militaire nigériane basés à Niamey dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), a précisé l’état-major nigérian.

C’est le premier accident du genre enregistré en territoire nigérien depuis le déploiement de troupes africaines au Mali qui a suivi l’opération française lancée en janvier, en soutien à l’armée malienne, pour chasser les groupes armés islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient depuis 2012 le nord du pays, voisin du Niger.

Depuis le début des opérations au Mali, des avions militaires français, tchadiens et des drones américains ont utilisé l’aéroport de Niamey pour des missions au Mali.

Le Niger et le Nigeria ont envoyé des troupes au sein de la Misma, qui compte quelque 4.300 soldats de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), auxquels s’ajoutent 2.000 soldats tchadiens.

La Misma doit être incorporée dans la force de maintien de la paix de 12.600 Casques bleus créée fin avril par une résolution de l’ONU.

(©AFP / 06 mai 2013 21h51)

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : la Banque mondiale et l’Union africaine s’associent pour soutenir la vaccination de 400 millions de personnes en Afrique

A travers un communiqué de presse, la Banque mondiale et l’Union africaine annoncent qu’elles se mettent ensemble afin de soutenir l’Equipe spéciale  pour l’acquisition...

Des scientifiques africains exhortent à investir dans la recherche pour renforcer la résilience climatique

Des scientifiques ont indiqué lundi à Nairobi que des investissements robustes dans la recherche sur le climat étaient essentiels pour informer l'élaboration de politiques...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
242 votes · 243 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité