CPI : Liberté conditionnelle pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Suite à l’appel fait par le bureau de la procureure dans l’affaire Gbagbo, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a décidé ce vendredi 1er février de la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont quitté leur quartier pénitencier en début de la soirée du 1er février pour être remis aux autorités néerlandaises en attendant les modalités de leur accueil dans un pays hôte. C’est la résultante de l’injonction que la Chambre d’appel a fait au greffe de la CPI. Quel pays les accueillera-t-ils ? C’est là la grande interrogation. En attendant la réponse, MM Gbagbo et Blé Goudé vont passer leurs premières nuit hors cellule.

Le cas de Laurent Gbagbo semble trouvé d’issue. Car, la Belgique s’est proposé de l’accueillir. Sinon pour Charles Blé Goudé, les demandes ont été adressées à plusieurs Etats européens mais il n’y a pas de suite pour le moment.

 L’ex-président ivoirien et l’ancien ministre ont été acquittés le 15 janvier de crimes contre l’humanité commis lors des violences postélectorales de 2010-2011. Les conditions auxquelles est soumise  leur libération n’ont pas été détaillées par les juges. C’est une longue bataille judiciaire qui tend vers la fin.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :