Lors d’une session virtuelle et ministérielle sur la paix et la sécurité en Afrique organisée par la Chine, le conseil sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a déploré le faible taux de vaccin reçu en Afrique.  Elle appelle les pays développés à accélérer le don de doses.

Depuis l’annonce du vaccin contre le covid-19, un système dénommé Covax a été mis en place pour permettre aux pays pauvre d’entrer en possession des vaccins. Mais jusque-là, l’on dénombre quelques pays d’Afrique seulement qui ont trouvé leur doses et ont vacciné leurs populations. La quantité du vaccin offert aux pays africains reste ‘’insuffisante’’ pour la ‘’vaccination de ce continent’’, a indiqué le Conseil sécurité de l’ONU.

Le Conseil s’est montré inquiet face au taux de vaccin reçu par continent Africain. ‘’Le Conseil trouve préoccupant que l’Afrique n’ait reçu que 2 % de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale », peut-on lire dans le texte adopté lors d’une session virtuelle et ministérielle sur la paix et la sécurité en Afrique organisée par la Chine.

Dans le même cadre, le Conseil de sécurité a plaidé pour un accès de qualité et à coût abordable pour les vulnérables afin de lutter contre la pandémie de covid-19. ‘’Il faut offrir à toutes et tous, y compris aux plus vulnérables, un accès équitable à des diagnostics, des traitements, des médicaments et des vaccins de qualité, sûrs, efficaces et d’un coût abordable pour lutter contre le Covid-19 ».

Le conseil de sécurité a invité les pays développés à ‘’accélérer le don de doses de vaccin sûr et efficaces aux pays Africains’’ qui sont dans le besoin, a précisé le texte.