Covid-19 : “Les pays africains doivent d’urgence accélérer le déploiement de vaccins pour les travailleurs de la santé” (OMS)

0
374

Seulement 27% des travailleurs de la santé en Afrique ont été entièrement vaccinés contre la COVID-19, laissant la majeure partie de ces professionnels en première ligne contre la pandémie sans protection, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte Xinhua.

“La majorité des agents de la santé africains ne reçoivent toujours pas de vaccins et restent dangereusement exposés à une infection grave par la Covid-19”, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

La pénurie de travailleurs de la santé en Afrique est aiguë et profonde, puisque 16 pays de la région ont moins d’un travailleur de la santé pour 1.000 habitants, a déclaré le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basé à Brazzaville, ajoutant que plus de 150.400 travailleurs de la santé en Afrique avaient été infectés par le coronavirus.

A ce jour, plus de 227 millions de doses de vaccin ont été administrées en Afrique. Dans 39 pays qui ont fourni des données, 3,9 millions de doses ont été administrées au personnel de la santé, toujours selon l’OMS.

“Avec une nouvelle vague de cas (liés à la COVID-19) qui menace l’Afrique après la saison festive de fin d’année, les pays doivent d’urgence accélérer le déploiement de vaccins pour les travailleurs de la santé”, a déclaré Mme Moeti.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint 8.609.413 cas en date de mercredi après-midi, selon le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Laisser un commentaire