lundi 29 novembre 2021

Covid-19 : l’Afrique a besoin de 20 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca d’ici mi-juillet

L’Afrique doit obtenir au moins 20 millions de doses du vaccin d’Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19 dans les six prochaines semaines afin de pouvoir inoculer la seconde dose nécessaire aux personnes en ayant déjà reçu une, a déclaré jeudi la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Lors d’un point de presse virtuel organisé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville, en République du Congo, Mme Moeti affirme que le continent a besoin de ces doses supplémentaires de toute urgence alors que des difficultés d’approvisionnement retardent la vaccination des groupes à risque. “En raison de la crise d’approvisionnement, le partage des doses est une solution urgente et indispensable à court terme pour garantir que les Africains qui risquent le plus de contracter la COVID-19 reçoivent cette protection essentielle”, a indiqué Mme Moeti.

Les statistiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) montrent que le continent a acquis 43,5 millions de doses de vaccin et en a administré 28,2 millions en date de mercredi. Mme Moeti, qui estime que 200 millions de doses supplémentaires de n’importe quel vaccin contre la COVID-19 enregistré par l’OMS comme ayant reçu une autorisation d’utilisation d’urgence sont nécessaires pour immuniser 10% de la population africaine d’ici septembre, soutient que l’urgence de vacciner une grande partie de la population africaine est renforcée par l’émergence de variants hautement contagieux qui menacent de submerger les systèmes de santé déjà fragiles.

D’après Mme Moeti, le continent se prépare à la possibilité de nouvelles vagues de cas et doit donc accélérer l’immunisation des segments vulnérables de la population, tels que les personnes âgées et les malades en phase terminale.

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : un nouveau variant “préoccupant” détecté en Afrique du Sud (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce qu'n nouveau variant du coronavirus détecté pour la première fois en Afrique du Sud, baptisé "Omicron", a...

Covid-19 : “Les pays africains doivent d’urgence accélérer le déploiement de vaccins pour les travailleurs de la santé” (OMS)

Seulement 27% des travailleurs de la santé en Afrique ont été entièrement vaccinés contre la COVID-19, laissant la majeure partie de ces professionnels en...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
539 votes · 540 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité