Coronavirus : l’UA prévoit de lever 1 million $ pour son fonds de réponse, à l’occasion de la Journée de l’Afrique

Coronavirus : l’UA prévoit de lever 1 million $ pour son fonds de réponse, à l’occasion de la Journée de l’Afrique

L’Union africaine (UA) a déclaré qu’elle allait lever un million de dollars ce lundi pour son fonds de réponse au COVID-19, alors que le bloc panafricain composé de 55 membres célèbre la Journée mondiale de l’Afrique.

Créé en mars par le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat, le Fonds de réponse de l’UA au COVID-19 a pour objectif de renforcer la réponse continentale au COVID-19 et de réduire l’impact humanitaire et socio-économique de la maladie sur les populations africaines.

“En cette Journée de l’Afrique le 25 mai, tous les Africains, toutes les personnes d’origine africaine et tous les amis de l’Afrique sont appelés à apporter une petite contribution au fonds”, indique un communiqué de l’UA, avant de réitérer que la somme à réunir dans la journée s’élevait à un million de dollars.

L’UA, qui a précisé que les contributions pouvaient être faites dans n’importe quelle devise et que celles-ci seraient automatiquement converties en dollars, la devise originale du compte du Fonds, a aussi annoncé le lancement d’un site internet dédié aux dons.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le sol africain était de 107.412 en date de dimanche matin, a indiqué le jour même le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Les pays africains mobilisent des ressources et adoptent diverses mesures pour lutter contre le COVID-19.

Certains pays du continent ont imposé des couvre-feux et suspendu les vols internationaux afin de limiter la propagation du virus. Le port de masques est obligatoire dans les lieux publics dans de nombreux pays.

Le continent a aussi reçu le soutien des organisations internationales et de plusieurs pays, dont la Chine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :