vendredi 17 septembre 2021

Coronavirus : Le secteur privé africain appelé à offrir un soutien sur la vaccination

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a appelé jeudi les acteurs du secteur privé africain à soutenir les efforts du continent pour assurer une vaccination adéquate contre le COVID-19.

Cet appel survient après que l’UA a dévoilé un soutien de 25 millions de dollars du fournisseur de réseau mobile MTN pour appuyer le programme de vaccination de l’Union africaine (UA) contre le COVID-19.

“Dans un partenariat public-privé unique, MTN, le plus grand fournisseur de réseau mobile d’Afrique, a annoncé un don de 25 millions de dollars pour soutenir le programme de vaccination de l’Union africaine contre le COVID-19”, a déclaré le CDC Afrique, agence de l’UA spécialisée dans les services de santé, dans un communiqué publié jeudi.

Selon le CDC Afrique, ce don “aidera à obtenir jusqu’à sept millions de doses de vaccin contre le COVID-19 pour les travailleurs de santé de tout le continent, ce qui contribuera à l’initiative de vaccination du CDC Afrique”.

“L’impact dévastateur du COVID-19 s’est avéré sans précédent et profond. Des partenariats public-privé sont nécessaires si nous voulons réussir dans la lutte contre la pandémie et restaurer les normes socio-économiques pour notre continent et nos communautés”, indique un communiqué de l’UA citant Ralph Mupita, président directeur général du groupe MTN.

Le 14 janvier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui est également président de l’UA, a annoncé que ce bloc panafricain de 55 membres avait acheté quelque 270 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 au nom de ses membres, grâce à des garanties de paiement de pré-commandes accordées aux importateurs par la Banque africaine d’import-export pour un montant de 2 milliards de dollars.

Selon le CDC Afrique, cette commande provisionnelle de 270 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 “a été une étape remarquable dans les efforts pour assurer un accès équitable au vaccin contre le COVID-19 à la population africaine”.

“Toutefois, avec une population de près de 1,3 milliard de personnes, l’Afrique a besoin de beaucoup plus de doses pour réaliser une immunité collective d’au moins 60% de la population”, a indiqué le CDC Afrique, ajoutant que les contributions d’entités privées telles que MTN jouaient un rôle majeur pour aider le continent à atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

économie

Mali : le parlement de transition amnistie les auteurs des coups d’Etat de 2020 et 2021

Le Conseil national de transition (CNT) a adopté jeudi deux projets de loi d'amnistie pour les coups d'Etat d'août 2020 contre le président Ibrahim...

La Banque mondiale met un terme au Doing Business à la suite d’irrégularités dans la manipulation des données

Depuis l’édition 2020, la Banque mondiale avait suspendu la publication du Doing Business aux fins de mener une enquête sur des irrégularités constatées dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
411 votes · 412 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité