Mercredi 16 juin 2021

Coronavirus : 9 pays africains sur 10 ne devraient pas être en mesure de vacciner 10% de leur population d’ici septembre

Quarante-sept des 54 pays africains – soit près de 90% – ne devraient pas être en mesure d’atteindre l’objectif qui vise à vacciner 10% de leur population d’ici septembre, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Cet objectif ne peut être tenu à moins que l’Afrique ne reçoive 225 millions de doses supplémentaires, précise le communiqué.

SOGE 2

“Alors que nous nous approchons des cinq millions de cas et qu’une troisième vague se profile, beaucoup des nôtres parmi les plus vulnérables restent dangereusement exposés à la COVID-19”, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par le communiqué.

“L’Afrique a désespérément besoin de ce partage de doses”, a-t-elle insisté.

Selon l’OMS, 2% de la population du  continent africain qui compte 1,3 milliard d’habitants ont reçu une dose et seuls 9,4 millions d’Africains sont entièrement vaccinés,  alors que 14 pays africains ont utilisé entre 80% et 100% des doses qu’ils ont reçues à travers le mécanisme COVAX, 20 pays ont utilisé moins de 50% des doses reçues, et 12 pays ont plus de 10% de leurs doses de vaccins AstraZeneca risquant d’expirer d’ici fin août.

L’agence onusienne recommande d’étendre les vaccinations au-delà des grandes villes, en donnant la priorité aux vaccins dont la date d’expiration est proche, en s’attaquant aux difficultés logistiques et financières et en s’efforçant de stimuler la demande du public pour les vaccins.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Insécurité alimentaire dans le bassin du lac Tchad : l’ONU tire la sonnette d’alarme

Ce 15 juin, est célébrée la journée mondiale de lutte contre la faim. Un fléau auquel sont justement soumis de millions de personnes dans...

Coronavirus : la Banque mondiale et l’UA s’associent pour déployer des vaccins pour 400 millions d’Africains

La Banque mondiale et l'Union africaine (UA) ont annoncé lundi qu'elles s'associaient pour déployer des vaccins contre le nouveau coronavirus en faveur de 400...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
230 votes · 231 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité